Un projet chez cepie concept
Nous vous emmenons aujourd’hui sur le plus gros projet confié à CEPIE CONCEPT à ce jour.
Un projet sur lequel travailleront CEPIE Paysage, CEPIE Maîtrise d’œuvre, CEPIE Piscine, ainsi que CEPIE conception.
Dans cet article nous nous concentrerons principalement sur l’activité des paysagistes, mais les travaux avançant à grand pas vous ne tarderez pas à vous rendre compte de tous les chantiers impliqués autour de ce projet d’envergure. Ce sont, a minima, 5 années de travaux qui nous attendent autour de ce domaine, entre la rénovation des bâtiments, la construction de piscine et les aménagements extérieurs.
En quelques chiffres :
20 bâtiments de toutes tailles et d’époques différentes.
430 heures de travail pour le nettoyage des bâtiments.
Après trois mois de labeur, l’équipe de CEPIE Paysage a débroussaillé et nettoyé la majeure partie des bâtiments répertoriés. Cette première tranche permet de libérer l’accès aux bâtiments, afin que l’équipe de maîtrise d’œuvre puisse effectuer les relevés de côtes et les plans de l’existant.
Tout cela a permis de découvrir de nouveaux bâtiments, qui n’étaient pas visibles depuis les chemins traversant la propriété. Certains ne pourront pas être conservés au vu de leur état, mais nous avons libéré l’accès à des caves ainsi que des troglodytes qui pourront être intégrées dans le projet de restauration.
Comme le dit Bruno, responsable de la partie Paysage, « nous effectuons un voyage dans le temps ». En effet cela fait 80 ans que personnes n’avait mis le pied dans ces lieux perdus, d’où l’appropriation de ces terrains par la végétation. Une grande partie du nettoyage a été effectué avec des engins de gros œuvre, mais tout ce qui est à proximité du bâti ne peut être fait qu’à la main pour éviter le moindre incident.
Une fois le point fait sur les bâtiments à conserver ou non, il y aura très certainement une seconde tranche de travaux pour les paysagistes, mais dorénavant les dépendances principales sont accessibles, en tout cas lorsque le plancher est toujours debout !
Voici quelques aperçus de la transformation des bâtiments une fois nettoyés.