Rénovation d'un vitrail datant de 1903

Connaissez-vous Maurice Mercier ? Ce peintre verrier est connu en Anjou pour ses vitraux dans l’Église St Symphorien de Bauné, ou encore celle de Notre Dame des Victoires.  Ayant aussi travaillé pour des particuliers vous pouvez trouver certaines de ses œuvres dans de vieilles maisons angevines.

               Le cas qui nous intéresse se trouve dans une maison en plein centre d’Angers, maison qui vient d’être rénovée par CEPIE MAITRISE d’ŒUVRE. Au centre d’un balcon donnant sur la rue ce vitrail, signé de 1903, n’a vraisemblablement jamais été entretenu. Situé dans l’ancienne salle de bain, le vitrail enchâssé dans une structure en acier a souffert de l’humidité. L’acier a rouillé, gonflé et ainsi cassé les carreaux de verre sur toute la partie basse. C’est l’ensemble de la structure acier et du vitrail qui s’est dégradé au fur et à mesure du temps.

Vitrail avant travaux

Démontage du vitrail

En attente 

 

Dans le programme de rénovation complète de la maison, les propriétaires ont mis un point d’honneur à restaurer le vitrail pour ses 120 ans. 

Ils ont fait appel à deux sociétés spécialisées dans le domaine de la ferronnerie et du vitrail d’art. 

 

La société FMS, située à St Barthélémy, s’est chargée de la restauration de toute la structure acier. Leur expertise a permis de désolidariser la structure du balcon et du vitrail. Ils ont ensuite entièrement reconstitué la structure, d’après le modèle d’origine, dans leurs ateliers avant d’y réincorporer, avec le verrier d’art, le nouveau vitrail.

 

Le verrier d’art, Eric Boucher, exerçant à Durtal, c’est occupé de la rénovation du vitrail. De la dépose soignée, au nettoyage des verres en passant par la recherche de verres anciens pour remplacer les éléments manquants, l’entreprise de Mr Boucher aura ainsi restauré tous les verres un à un. 

Toutes les soudures au plomb et les sertissages de verres ont été refaits à neuf.

 

Pour finir, la structure et le vitrail ont été remontés sur place, demandant une coordination de ces deux entreprises pour parfaire ce projet.

 

 

La mise en commun du savoir-faire des artisans a permis la réalisation de ce projet extraordinaire. Le nouveau vitrail a repris sa place après 3 mois de travaux, il fait à nouveau partie intégrante de la maison. En donnant directement sur un grand bureau, il fait la joie de ses propriétaires au gré des nuances de lumière qu’il diffuse selon les heures de la journée.

« Toutes les couleurs d’origine sont à nouveau visibles. Avec le temps, nous avions perdu les nuances bleues. »